Rapport de course - Horben, Freiamt Beinwil 11 août 2024
Un grand succès
Des centaines de personnes à la course de downhill pour enfants sur le Horben
Des enfants sont même venus de France et d'Autriche pour le GP Valiant. La première course de downhill pour enfants sur le Horben a été un événement fort et a même été teintée de célébrités.
« Nous sommes tout simplement submergés », déclare Björn Scheuber de l'équipe d'organisation. Ses deux filles ont toutes deux gagné dans leur catégorie. Mais ce n'était pas la raison principale de ses envolées émotionnelles. « Je suis tellement heureux », déclare l'entraîneur des gardiens du FC Muri. « Tout s'est bien passé. Il n'y a pas eu d'incidents, pas de chutes grossières. Plus de 100 enfants qui riaient et qui étaient heureux. Que peut-on demander de plus ? »
113 enfants répartis en dix catégories
113 enfants ont participé à la 1ère course de downhill - le GP de Valliant - sur le Horben. Il y a même eu des familles qui ont fait le voyage depuis l'Autriche et la France. « Tant de gens invités ici dans le beau Freiamt. C'est merveilleux », dit Scheuber. C'est lui qui a eu l'idée de cette course. Et maintenant que tout est passé avec succès, il ne peut pas s'en empêcher et doit remercier de nombreuses personnes. Aux propriétaires fonciers, la famille Waser. La commune, qui a été d'un grand soutien et d'une grande simplicité. Et à tous les bénévoles. Le comité d'organisation est composé de deux couples : Rahel et Björn Scheuber (de Mühlau) et Janine et Stefan Lang (de Beinwil). Pour que la manifestation puisse avoir lieu, beaucoup de travail préparatoire a été nécessaire. La construction du parcours avec un virage en bois et deux sauts a été particulièrement intense.
Les 113 enfants se sont élancés sur la piste de plus de 500 mètres dans dix catégories au total. Dans la catégorie la plus jeune (U5), les enfants ont dévalé leur propre piste - et étaient en partie sur leur vélo. Il était possible de participer jusqu'à l'âge de 12 ans. Björn Scheuber, lui-même coureur de descente passionné, explique : « Certains enfants avaient des vélos dont même les adultes ne peuvent que rêver et étaient déjà très professionnels ».
Avec des personnalités locales
L'événement de dimanche a également été marqué par la présence de personnalités locales. Ainsi, Ronny Minkwitz - connu du FC Wohlen - a apporté son aide. Tout comme Daniel « Bad Boy » Müller, le sportif de motocross de Freiamt. L'ancien gardien de but de football Yanick Hofer était le speaker. Et l'on trouve également un nom connu parmi les participants. Le fils de Randy Vock, lutteur de LNA à l'ER Freiamt, a également dévalé le Horben.
Le bilan de Scheuber : « Parfait. De manière optimale. Nous le referons si c'est possible ». Lors de la prochaine édition, on aura un peu plus de hot-dogs à disposition, car ils ont été vendus en quelques heures seulement. L'année prochaine, une association devrait en outre être créée pour continuer à promouvoir le downhill.
Texte : Stefan Sprenger, Wohler Anzeiger / Der Freiämter